Le prix Goncourt des lycéens

Créé en 1988, le Prix Goncourt des lycéens accompagne depuis plus de 30 ans les jeunes dans leur découverte de la littérature contemporaine.
Plus qu’un challenge de lecture, cette opération est une véritable aventure humaine pour les lycéens !

Le Prix Goncourt des lycéens est une opération de lecture organisée avec l’accord de l’Académie Goncourt par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fnac. L’association Bruit de Lire est opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour cette opération. À ce titre, elle coordonne le prix, informe les classes et les partenaires tout au long de l’opération et organise les délibérations nationales et la proclamation du lauréat à Rennes.

Développer le goût de lire

En s’appuyant sur cette opération originale, les enseignants amènent les lycéens vers la lecture des romans et le goût de la littérature. Pour certains, c’est la première fois qu’ils réussissent à lire un roman en entier. Pour tous, c’est un défi d’en lire le plus possible. C’est un véritable exploit que réalisent ces lycéens en participant à ce prix qu’ils qualifient eux-mêmes de marathon de lecture !
Au-delà des bénéfices individuels retirés par les participants dans leur chemin vers la littérature et la citoyenneté, c’est bien une classe entière qui prend part au prix et voit sa cohésion et son énergie renforcées par cette aventure.

Un apprentissage de la citoyenneté

La désignation du lauréat s’inscrit dans un processus qui permet, à chaque étape, de favoriser les échanges argumentatifs entre les élèves eux-mêmes. Ceux-ci exercent ainsi concrètement leur citoyenneté et sont rendus pleinement responsables et autonomes.
Chaque classe participante s’accorde sur trois œuvres de la sélection et désigne un délégué qui participera au jury régional. Pour l’ultime étape, celle du jury national, deux délégués sont élus par chaque jury régional.
Le lauréat est finalement choisi par les jurés du jury national qui confrontent leurs points de vue et se prononcent par leur vote.

Donner sa chance à tous

Consciente que l’accès à la lecture peut être inégal en fonction des réalités sociales et territoriales de chaque jeune, l’association Bruit de Lire a toujours veillé au côté de ses partenaires à préserver une grande mixité parmi les classes participantes. Chaque année, les recteurs d’académie choisissent parmi les candidatures des classes d’horizons variés : lycées publics et privés, filières générales, technologiques ou professionnelles, zones urbaines ou rurales, lycées français de l’étranger…
A travers ce défi collectif autour de la lecture, un lien particulier se tisse entre les adolescents.

Découvrez la liste des lauréats des années précédentes et leurs romans primés ici !

Déroulement de l’opération

À la rentrée de septembre, l’Académie Goncourt publie la liste des romans en lice pour le Prix Goncourt.

À l’annonce de cette liste d’une quinzaine de romans, l’aventure commence pour les classes sélectionnées qui, pendant trois mois, vont lire les œuvres, débattre et enfin élire leur lauréat. Une aventure collective qui marque durablement les lycéens !

Calendrier 2024 :

  • 04 avril au 20 mai – Appel à candidature
  • 21 mai au 29 mai – Sélection des classes participantes par les DAAC et les partenaires du prix.
  • 12 juin au 14 septembre – formation des enseignants par visioconférences.
  • 03 septembre – Annonce de la sélection par l’Académie Goncourt.
  • 07 au 17 octobre – Rencontres régionales avec les auteurs.
  • 25 novembre – Délibérations régionales en présentiel.
  • 28 novembre – Délibérations nationales et proclamation du lauréat à Rennes en présentiel ; remise du prix Goncourt des lycéens à Paris.
  • 11 au 13 décembre : Rencontres nationales du Goncourt des lycéens à Rennes.
Prix Goncourt lycéens 2021 © DAAC

Pour obtenir les informations sur l’appel à candidature, le déroulement de l’opération, etc. : téléchargez le mode d’emploi de l’édition 2024 ou contactez l’association.