Dans le cadre des 26e Rencontres nationales Goncourt des lycéens de Rennes, l’association a organisé le 25 novembre dernier un atelier d’écriture géant.
Le principe de l’atelier
Piocher dans une pile de romans mis à disposition des mots, des phrases, des fragments, qui vont ensuite servir à la rédaction de son propre texte…

© Bruit de Lire / Patrice Normand
Texte 3
On ne s’est pas parlé, c’est tout. J’ai essayé de lui dire mais il ne voulait rien entendre. Les seuls mots qui signifient quelque chose pour lui sont les siens. Rien ni personne d’autre ne trouve raison à ses yeux.

Texte 5
Texte 7
Texte 9

Vous souhaitez organiser un atelier d’écriture ?
Découvrez 10 textes sélectionnés parmi les productions des lycéens !
Texte 1
Matin de givre et de soleil. Qui peut savoir quelles tueries cachées sous les siècles anciens sculptent aujourd’hui le devenir d’une nation ? Il y eut un silence, un quart de seconde sans rien, ni mots ni gestes, parce que c’était la première fois depuis si longtemps qu’on se regardait de si près. Alors le château entier avait tremblé. Le soleil passa derrière le vieux château et il y eut une remontée de bleu dans le paysage. Celui qui toujours avait condamné les bûchers soufflait sur les braises du mien depuis l’au-delà. Et je sombrais dans un sommeil sans rêve, comme on meurt.
Texte 2
C’est une journée blanche et brumeuse et la route monte vers un ciel vide ; la neige était fine, elle ne tenait pas longtemps près du rivage. On prend alors conscience que l’humanité ne remplit rien de plus qu’une simple page de matière, fragile, l’enfant repose sur des jambes de verre.
Texte 4
Tout dormait, tout était plongé dans l’obscurité et le silence profond qui précède les premières heures du jour.
Texte 6

© Bruit de Lire / Patrice Normand
Texte 8
Texte 10