Le prix de la plume lycéenne
Parallèlement au Prix Goncourt des lycéens, la Région Bretagne organise depuis 1993, en partenariat avec le Rectorat de Rennes et l’association Bruit de Lire, un prix de la plume lycéenne à l’intention de 50 lycées bretons et des classes Goncourt présentes aux Rencontres nationales de Rennes. Chaque année, cette opération de lecture, d’argumentation et d’écriture recueille l’engouement des classes.
L’objectif pour les élèves est de rédiger une critique sur l’un des romans de la sélection en lice pour le Prix Goncourt des lycéens. En apprenant à exprimer leur pensée et à argumenter, les lycéens avancent vers leur autonomie. Au-delà du « j’aime » / « j’aime pas », les élèves sont amenés à formuler une appréciation personnelle sur l’œuvre qu’ils ont choisie et à justifier leur avis. En s’exerçant à ce genre particulier, ils développent de véritables compétences d’argumentation.
Il ne s’agit plus simplement pour eux de s’acquitter d’une obligation scolaire, mais de susciter l’intérêt d’un lecteur par la qualité d’une mise en forme et le choix d’un angle personnel, original et stimulant pour rendre compte de l’intérêt que présente, pour eux, un texte littéraire.
Chaque année, la remise des prix de ce concours a lieu au Triangle à Rennes pendant les Rencontres nationales Goncourt des lycéens.
Découvrir les productions lauréates de l’édition 2023
Téléchargez le livret regroupant les 10 textes lauréats de l’édition 2023 par ici !
Participer avec votre classe
Fin août, les lycées bretons recevront un courrier les invitant à candidater. Pour toutes questions, contactez-nous.
Le prix de la plume lycéenne est organisé par la Région Bretagne en partenariat avec le Rectorat de Rennes et l’association Bruit de Lire.