Le prix Goncourt des lycéens

Créé en 1988, le prix Goncourt des lycéens accompagne depuis presque 30 ans les jeunes dans leur découverte de la littérature contemporaine. Plus qu’un challenge de lecture, cette opération est une véritable aventure humaine pour les lycéens !

Le Prix Goncourt des lycéens est une opération de lecture organisée avec l’accord de l’académie Goncourt par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac.

L’association Bruit de Lire est opérateur du ministère de l’Éducation nationale pour cette opération. A ce titre, elle coordonne le Prix, informe les classes et les partenaires tout au long de l’opération et organise les délibérations et la proclamation du lauréat à Rennes.

Déroulement de l’opération

À la rentrée de septembre, l’académie Goncourt publie une liste d’une quinzaine de romans en lice pour le prix Goncourt.

À l’annonce de cette liste, l’aventure commence pour les 55 classes sélectionnées qui, pendant deux mois, vont lire les romans, débattre et élire leur lauréat. Une aventure collective qui marque durablement les lycéens !

Les grandes étapes :

  • Mars : parution de l’opération au bulletin officiel et appel à candidature des lycées participants
  • Mai : sélection des classes participantes
  • Juin : réunion d’information des enseignants au ministère de l’Éducation nationale
  • Début septembre : parution de la sélection des romans
  • Début octobre : rencontres régionales avec les écrivains
  • Mi-novembre :
    > délibérations régionales
    > délibération nationale et proclamation du lauréat à Rennes
  • Fin novembre : Rencontres nationales Goncourt des lycéens de Rennes

Pour en savoir plus sur le déroulement de l’opération,
consultez le Mode d’emploi 2017 sur le site du réseau Canopé ou contactez l’association.

Développer le goût de lire
En s’appuyant sur cette opération originale, les enseignants amènent les lycéens vers la lecture des romans et le goût de la littérature. Pour certains, c’est la première fois qu’ils réussissent à lire un roman en entier. Pour tous, c’est un défi d’en lire le plus possible. C’est un véritable exploit que réalisent ces lycéens en participant à ce Prix qu’ils qualifient eux-mêmes de marathon de lecture !
Au delà des bénéfices individuels retirés par les participants dans leur chemin vers la littérature et la citoyenneté, c’est bien une classe entière qui prend part au prix et voit sa cohésion et son énergie renforcées par cette aventure.

Un apprentissage de la citoyenneté
La désignation du lauréat s’inscrit dans un processus qui permet, à chaque étape, de favoriser les échanges argumentatifs entre les élèves eux-mêmes. Ceux-ci exercent ainsi concrètement leur citoyenneté et sont rendus pleinement responsables et autonomes.
Chaque classe participante s’accorde sur trois œuvres de la sélection et désigne un délégué qui participera au jury régional. Pour l’ultime étape, celle du jury national, deux délégués sont élus par chaque jury régional. Le lauréat est finalement choisi par les jurés du jury national qui confrontent leurs points de vue et se prononcent par leur vote.

Donner sa chance à tous

Consciente que l’accès à la lecture peut être inégal en fonction des réalités sociales et territoriales de chaque jeune, l’association Bruit de Lire a toujours veillé au côté de ses partenaires à préserver une grande mixité parmi les classes participantes. Chaque année, les recteurs d’académie choisissent parmi les candidatures des classes d’horizons variés : lycées publics et privés, filières générales, technologiques ou professionnelles, zones urbaines ou rurales, lycées français de l’étranger… A travers ce défi collectif autour de la lecture, un lien particulier se tisse entre les adolescents.

Découvrez le Prix Goncourt des lycéens à travers des témoignages et en images avec le réseau Canopé.

Pour participer au prix, les enseignants doivent prendre contact
avec la Daac de leur Rectorat d’académie.

Découvrez la liste des lauréats
et leurs romans primés ici !

Le prix Goncourt des lycéens est une opération de lecture organisée avec l’accord de l’académie Goncourt par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac.

Les partenaires institutionnel