Concours de critique littéraire

En apprenant à exprimer leur pensée et à argumenter, les lycéens avancent vers leur autonomie. Au delà du  » j’aime / j’aime pas « , les élèves sont amenés à formuler une appréciation personnelle sur l’œuvre qu’ils ont choisie et à justifier leur avis. En s’exerçant à ce genre particulier, ils développent de véritables compétences d’argumentation.

Il ne s’agit plus simplement pour eux de s’acquitter d’une obligation scolaire, mais de susciter l’intérêt d’un lecteur par la qualité d’une mise en forme et le choix d’un angle personnel, original et stimulant pour rendre compte de l’intérêt que présente, pour eux, un texte littéraire.

Chaque année, la remise des prix du concours de critique a lieu à Rennes pendant les Rencontres nationales Goncourt des lycéens.

Parallèlement au prix Goncourt des lycéens, la Région Bretagne organise en partenariat avec le Rectorat de Rennes et l’association Bruit de Lire un concours de critique littéraire à l’intention de 50 lycées bretons et des classes Goncourt présentes aux Rencontres nationales de Rennes.

Objectif pour les élèves : rédiger une critique sur l’un des romans de la sélection en lice pour le prix Goncourt des lycéens, soit une quinzaine de livres chaque année environ.

Mise en place pour la première fois en 1993, cette opération de lecture, d’argumentation et d’écriture recueille l’engouement des classes chaque année. Plus de 1200 lycéens ont participé l’an dernier.

Pour découvrir les critiques lauréates de l’édition 2019, téléchargez le livret par ici !

Vous souhaitez participer avec votre classe ?

Fin août, les établissements secondaires bretons recevront un courrier de la Région Bretagne les invitant à candidater au concours de critique littéraire. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant le détail de l’opération et les modalités de participation.

Le concours de critique est organisé par la Région Bretagne en partenariat avec le Rectorat de Rennes et l’association Bruit de Lire.