Bruit de Lire

L’association

Créée en 1991 par des enseignants de l’académie de Rennes, l’association Bruit de Lire a pour objet de promouvoir la lecture et l’écriture auprès de tous les publics et en particulier de la jeunesse.

Sa première action a été en 1991 la création des Rencontres nationales Goncourt des lycéens dans le prolongement du Goncourt des lycéens né quelques années plus tôt à Rennes.

Depuis 2001, le ministère de l’Éducation nationale a confié à Bruit de Lire la coordination du prix Goncourt des lycéens et soutient les Rencontres nationales, s’associant ainsi aux partenariats locaux et régionaux de Bruit de Lire avec le ministère de la Culture-Drac Bretagne, le rectorat de Rennes, la Région Bretagne et la Ville de Rennes.

En partenariat avec la Région Bretagne, l’association accompagne également la mise en place d’un concours de critique littéraire qui compte plus de 1000 participants chaque année.

Parallèlement à son action autour du prix Goncourt des lycéens, Bruit de Lire organise des actions culturelles et éducatives autour de la lecture et de l’écriture, notamment auprès des établissements scolaires, des bibliothèques et des établissements pénitentiaires. Elle a reçu l’agrément national « Association éducative complémentaire de l’enseignement public ».

Depuis 2017, l’association a mis en place « Bruits de lectures ». À raison de deux rencontres trimestrielles, ce rendez-vous propose aux lecteurs et lectrices de l’association de se réunir pour échanger sur des romans, partager la découverte d’un auteur, découvrir, interroger, écouter, confronter les points de vue, et, in fine, encourager « ce vice impuni » dont parle Valéry Larbaud : la lecture.

Nos valeurs

L’équipe de bénévoles et de salariés qui compose l’association partage des valeurs d’échange et d’ouverture sur le monde et a la volonté d’accompagner les individus à devenir, bien plus que des lecteurs, des citoyens capables de lire le monde qui les entoure et d’exercer leur esprit critique de façon autonome et responsable. Car la lecture, support essentiel de l’accès au savoir mais aussi du dialogue social et de l’ouverture au monde, est un puissant vecteur du vivre ensemble. Former des lecteurs aujourd’hui, c’est aussi former les citoyens de demain.

Nos partenaires

Depuis sa création, l’association Bruit de Lire est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture (DRAC Bretagne), le Rectorat de Rennes, la Région Bretagne et la Ville de Rennes. Elle s’attache à travailler en partenariat avec d’autres structures, associations ou institutions afin de diversifier ses actions et de construire de nouveaux projets.