Bruit de Lire

L’association

Créée en 1991 par des enseignants de l’académie de Rennes, l’association Bruit de Lire a pour objet de promouvoir la lecture et l’écriture auprès de tous les publics et en particulier de la jeunesse. Cette même année, l’association engage la création des Rencontres nationales Goncourt des lycéens dans le prolongement du Goncourt des lycéens né quelques années plus tôt à Rennes.

Depuis 2001, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a confié à Bruit de Lire la coordination du prix Goncourt des lycéens et soutient les Rencontres nationales, s’associant ainsi aux partenariats locaux et régionaux de Bruit de Lire avec le ministère de la Culture par le biais de la DRAC Bretagne, le rectorat de Rennes, la Région Bretagne et la Ville de Rennes.

Parallèlement à son action autour du prix Goncourt des lycéens, et en partenariat avec la Région Bretagne, l’association accompagne la mise en place d’un concours de critique littéraire qui compte plus de 1000 participants chaque année.

Bruit de Lire organise des actions culturelles et éducatives autour de la lecture et de l’écriture, notamment auprès des établissements scolaires, des bibliothèques et des établissements pénitentiaires. Elle a reçu l’agrément national « Association éducative complémentaire de l’enseignement public ».

Nos valeurs

L’équipe de bénévoles et de salariés qui compose l’association partage des valeurs d’échange et d’ouverture sur le monde et a la volonté d’accompagner les individus à devenir, bien plus que des lecteurs, des citoyens capables de lire le monde qui les entoure et d’exercer leur esprit critique de façon autonome et responsable.

La lecture, support essentiel de l’accès au savoir mais aussi du dialogue social et de l’ouverture au monde, est un puissant vecteur du vivre ensemble.

Former des lecteurs aujourd’hui, c’est aussi former les citoyens de demain.

L’Académie Goncourt

Pour en savoir plus : c’est ici.

Chaque année début septembre, l’Académie Goncourt dévoile la première sélection des romans en compétition pour le Prix Goncourt. Cette présentation, qui a eu lieu pour 2022 le mardi 6 septembre, marque également le coup d’envoi du Prix Goncourt des Lycéens.

Créé à l’initiative d’un professeur et de la chargée de communication de la Fnac, à Rennes, avec l’accord de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les auteurs sélectionnés par l’Académie. Véritable vecteur culturel depuis plus d’un quart de siècle, ce Prix unique en France entraîne ainsi ces jurés lycéens et leurs équipes pédagogiques dans une aventure littéraire hors norme, placée sous le signe de la transmission culturelle. 

Nos partenaires

Depuis sa création, l’association Bruit de Lire est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture – DRAC Bretagne, le Rectorat de Rennes, la Région Bretagne et la Ville de Rennes. Elle s’attache à travailler en partenariat avec d’autres structures, associations ou institutions afin de diversifier ses actions et construire de nouveaux projets.

Nous remercions vivement nos partenaires.

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

                  

LES PARTENAIRES CULTURELS ET ÉDUCATIFS

 

        riasq